Des kilos en moins!
Tuesday, March 9, 2010
Bon. Quand on a bien gratté du coté de la mécanique, il vient un moment inévitable où la petite pièce en carbone, ici, ou en titane, là, semble ridicule lorsqu’elle est installée sur une moto conduite une armoire normande de presque 200 livres ! Alors c’est parti, je m’attaque au pilote, objectif : -8kg. Adieu les choco-BN de 16h, bonjour les carottes, salades et autres viandes grillées!
Purée, 8kg, ça fait quand même 8 bouteilles de lait !!
Reste à voir si cela ressortira sur les chronos :)
Courbe de puissance
Wednesday, January 20, 2010
Après les endurances DCF de 2008, et avant de me lancer dans des modifs moteurs pour lesquelles le “gain”, si gain il y a, est plutôt difficile à estimer sans banc de puissance, j’ai passé la 750SS à un banc dynojet. Résultat ?
65cv à la roue arrière, 72cv au vilo, et 7,7mkg de couple à 6500 tr/min. La moto était en configuration “endurance”, avec carbus d’origine, kit dynojet, boite à air d’origine, K&N, double échappement Remus.
Pas mal.
Peut mieux faire ! :)
Evidemment que je coupe!
Thursday, January 14, 2010
Yen a qui se posent la question de savoir s’il faut ou pas couper la boucle arrière ?
A 1.5kg le bout d’acier, moi je dis qu’ya pas photo !
Pour aller sur circuit, c’est monoposto only !
Merci HJC !
Thursday, December 24, 2009
Lors de ma dernière sortie au Lédenon, je me suis mis un volume. Ohh, rien de bien méchant, juste ce qu’il faut pour
1) me faire un nom : “l’abruti qui a chuté en essayant de taper un chrono avec la moto prêtée par un pote” (Wim06, Ducati 748SPS)
2) me fêler 1 ou 2 côtes, histoire de me souvenir du point 1) pendant quelques semaines
3) chiffonner mes gants, bottes, combinaison, et casque!
Merci HJC de m’avoir bien protégé !!
Freiner ? Pourquoi faire ?
Wednesday, May 13, 2009
Bon, maintenant que ma jante est tirée avec mon super porte-couronnes, il va falloir la freiner. Freiner ? Pourquoi faire ? Si comme moi vous n’utilisez pas du tout -jamais!- le frein arrière, autant que cette pièce ne pèse pas trop lourd, vous pensez pas? Oui évidemment, on pourrait s’en passer totalement, mais disons qu’en cas de défaillance du frein avant, il pourrait être le bienvenu ! Alors voilà. Sur ma super jante, j’ai adapté un disque de scooter que j’ai tourné et resurfacé pour
Mon porte-couronnes
Friday, May 1, 2009
Ah ouais, je l’aurai mérité, celui-là ! Quel boulot !!
La conception c’est ma pomme, les dessins c’est mon pote Francis, et quant à la réalisation, c’est mon pote Erick.
La jante magnésium en 4,5” que j’ai trouvé d’occase, est de la marque BLMZ. Jamais entendu parler ? Normal, moi non plus ! Mais du coup, pour trouver un porte-couronnes qui s’y adapte, c’est mort. Il ne me restait plus qu’à me le faire moi-même. Hop, le voici ! C’est beau, pas vrai ? Dire qu’on est parti d’un bloc de 4kg d’alu !
Ma jante arrière - ENFIN !
Thursday, July 24, 2008
Après plein d’années passées à y réver, la partie arrière de ma moto est enfin terminée... 7kg de gain à cet endroit, c’est ENORME ! Je reviendrai en détail sur la fabrication, mais voici pour l’instant une photo...
Support de batteries en place
Thursday, June 7, 2007
La mode actuelle en technologie MotoGP, c’est de centraliser les masses. Il y a quelques années, c’était de “charger l’avant” de la moto. Avec le placement de mon support de batteries, c’est plutôt cette ancienne mode que je suis !
La réalité, c’est que puisque je n’ai plus de système de charge, et que je dois changer les batteries aussi souvent que je fais le plein (toutes les 1/2h en gros), c’est l’endroit le plus accessible pour les changer facilement et rapidement !
La faignantise gagne
Ya pas de ptits gains...
Thursday, June 7, 2007
Quoi de plus bête qu’un tube de 1/2 guidon ?
-> un tube de guidon, allégé...
C’est surtout pour essayer de luter contre des vibrations génantes à haut régime (oui je sais, 600SS, haut régime...) que j’ai changé mes demi guidons en acier pour des demi-guidons en alu. En achetant une barre de 6m de long, ça revient pas trop cher, et ça fait du rab pour les chutes !
En passant, on gagne un peu de poids, et comme dit le titre...
150g pour l’acier, 66g pour l’alu.... Ca mange pas de pain !
Axes de roue avant
Thursday, June 7, 2007
Impossible de me résoudre à laisser les choses “telles quelles”.
A gauche, l’axe d’origine de 17mm en acier et ses entretoises. 750g.
A droite, “mon” axe, réalisé par un copain fraiseur-tourneur selon mes côtes, diamètre 25mm, en alu, comme ses entretoises. 266g.
Need I say more ?
Support de batterie
Tuesday, May 29, 2007
Pour me “faire la main sur le poly”, j’ai choisi de confectionner un nouveau support pour mes nouvelles batteries. 3Ah, ça devrait être suffisant pour la demi-heure de roulage que va me permettre mon nouveau réservoir. Voici sur la photo les essais (enfin, ceux qui sont montrables, les autres sont déjà à la poubelle!) : de gauche å droite, la batterie, le bloc de béton cellulaire utilisé pour la reproduire, un bloc qui ne s’est pas démoulé, un bac dont les coins étaient bien trop fins, et
Derniers ajustements avant mise en peinture
Thursday, March 15, 2007
Voilà, mon réservoir en fibre de verre commence à ressembler à quelque chose de correct ! En tous cas, c’est à peu près à ça que je voulais arriver, quand je me suis lancé dans ce mini-projet, il y a quelques mois (et quelques litres de sueur) de cela ! Bon au final ça donne quoi ? 7kg pour l’origine, 2-3 kg pour cette version... Pas mal ! Et surtout, j’aurai résolu mes problèmes liés à l’ergonomie du réservoir d’origine... Enfin, j’espère ! Verdict à la prochaine journée circuit, mais d’ici-
Poncer, une passion...
Friday, March 2, 2007
Poncer, poncer et encore poncer. Pfff, que c’est pas rigolo ! Maintenant j’ai hâte de voir ce que ça va donner une fois peint ! Tiens d’ailleurs en passant, c’est décidé : la 600 Superlight sera jaune, avec des plaques de numéros blanches. Comme son ainée en son temps ! Bon, faut retourner poncer... et remastiquer, puis poncer... Ya pas à dire, la carrosserie c’est un métier !!
Le réservoir est “coulé”
Wednesday, February 21, 2007
Voilà, la fibre est posée, découpée, mastiquée. Quel boulot ! Je pense en être à presque 50 ou 60 heures de boulot et ce n’est pas encore fini ! Mais ça avance, c’est l’essentiel !!
Quand c’est sec, faut poncer...
Réservoir, le moule est fini !
Friday, February 2, 2007
Mon moule en béton cellulaire est terminé. Le voici, recouvert de Gel Coat, attendant la fibre qui composera la pièce finale. Je l’ai fait dans le sous-sol de la maison, seul endroit où je puisse bricoler et où il fasse plus de 15 degrés, grâce à la chaudière. Hmmmm, ça sent bon dans toute la maison !!
La macchina
Wednesday, January 31, 2007
En apparté de mon délire d’allégement de la moto, je vous présente la macchina, à savoir mon outil pour démonter les pneus. L’est certainement pas le plus beau, mais il marche bien ! Deux barres en T de 1m de long, un bout carré de 30cm monté orthogonalement, une tête de remorque et voilà. C’est portable, et pour quelques euros de plus, en achetant un col de cygne à la casse, on peut le mettre au mur comme ici dans mon garage...
J’ai trouvé!
Je vais faire mon moule à partir d’une forme taillée dans la masse! Dans du syporex!
Pas terrible...
Bon ben le plâtre, c’est pas ça !!
Ou alors faudrait que je le fasse en 10cm d’épaisseur...
Bon d’façons comme je veux le modifier faut pas que je parte sur cette base...
Faire un moule pour le réservoir
Le réservoir d’origine de la 600SS ne me convient pas.
Trop gros, trop lourd (7000g sur la balance de la cuisine...)
Alors je vais le refaire en poly !
Pour ça faut un moule en plâtre.
Au boulot, première étape, mouler le réservoir.
Fastoche...